Rail Expo 2007 : Les nouveautés

Publié le par blaise

 

Voici les clichés du matériel à venir prochainement ou déjà en vente, aussi bien chez les artisans que chez les grandes marques bien connues, pour ceux qui n'auraient pu se déplacer, ce qui auraient oublier l'appareil photo ou encore ratés les clichés dans cette foule que rassemble chaque année Expométrique, ou ceux qui par mégarde n'auraient pas aperçu un prototype, les détails d'un réseau....parmi les nombreuses choses à voir.

 

 

Pour commencer, voici les images des 2D2 9100 GRG de ROCO : la

2D2 9105 GRG  est d'ores et déjà disponible au prix fort de 230 €, puis la 2D2 9126 GRG prévue quant à elle pour la fin de l'année.

 

 

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Chez LSModels, en vitrine étaient exposés les voitures Corails, l'autorail Picasso, l'EAD et d'autres wagons marchandises...

 

L'EAD est présenté en tant que prototype abouti proche de ce que sera la production prévue soit disant en janvier 2008 pour soit disant la réf.10031 X4545 + XR8601 logo nouille.

Le prix sera de l'ordre de 235 € pour les versions classiques et 265 € pour les versions digitales.

 

AUTORAIL EAD X 4501 SNCF

(photo LSM) 

 

 

10 033

X 4500+XR 8300 =
rouge/crème, toit rouge, logo encadré (X 4529 + XR 8371) ép.IV-V
10 533
X 4500+XR 8300 ~ digital
rouge/crème, toit rouge, logo encadré (X 4529 + XR 8371) ép.IV-V
10 031
X 4500+XR 8600 =
rouge/crème, toit rouge, logo nouilles (X 4545 + XR 8601) ép.V
10 531
X 4500+XR 8600 ~ digital
rouge/crème, toit rouge, logo nouilles (X 4545 + XR 8601) ép.V
10 032
X 4500+XR 8500 =
rouge/crème, toit rouge, logo nouilles (X 4501 + XR 8503) ép.V
10 532
X 4500+XR 8500 ~ digital
rouge/crème, toit rouge, logo nouilles (X 4501 + XR 8503) ép.V

 

 

 

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 On remarque le passage des cables de prises de courant et d'éclairage.

 

 

La face avant est réaliste, on aperçoit l'aménagement intérieur, les moulures et gravures sont fines .

 

 

 L'aménagement du compartiment voyageurs n'est pas en reste, les rideaux sont bien représentés, et le moteur bien caché. Les dessous de caisses ont été un point important pour l'équipe LSModels.

 

 

 Les bogies ont quant à eux l'air corrects, tout comme les inscriptions.

 

 

 

 

 

Les voitures Corails font l'objet de nombreuses reproductions et la concurence de Roco se double à présent de Piko qui propose des voitures à 25 € l'unité de très bonne qualité mise à part l'aménagement intérieur. Et pourtant, LSModels se lance à son tour et certaines des voitures vtu sont d'ores et déjà parues depuis peu au prix correct de 42 €. Les voitures sont superbes, les inscriptions de même, et l'aménagement intérieur vraiment très réussit. Il s'agit à ce jour des plus belle reproductions existantes et conviendront aux plus exigeants !

 

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Les voitures Grill-express ne devraient plus tarder à arriver pour la somme de 55 €. Là également, les voitures sont une réussite.

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L' autorail Picasso de chez LSModels devrait apparaitre d'ici peu.

Les versions analogiques sont prévues aux environs de 180 €.

La qualité devrait se rapprocher des productions plus coûteuse mais plus attractives de Mistral Train Models.

La majeure partie des versions ayant existées dans la réalité seront reproduites : couleur rubis/gris perle, rouge/crème toit rouge, rouge/crème toit crème en respectant les différences telles que les rambardes grandes ou courtes à l'avant, taille des phares, des feux, banquettes à dossiers bas ou hauts, et bien évidement le signe de classe.

En revanche, aucune précision sur les versions digitales : feront-ils aussi bien que Mistral ? Difficile à penser...

 

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Concernant les autres projets, aucun prototype n'était présenté : les ZGC, XGC et BGC n'étaient seulement qu'au stade virtuel de dessins 3D... ce n'est pas pour tout de suite. Eh oui il faudra encore attendre 2 ans je pense puisque l'entreprise n'est vraiment pas organisée malgré de bonnes réalisations. En effet, les autorails X 3800 n'étaient pas annoncés tout comme les rames CEE, alors que les locotractreurs Y 7100/7400 et la série AGC sont annoncés depuis 3 ans déjà.

 

 

Enfin, LSModels envisage la production des automotrices Z2 pour début 2009 et diffusera les rames RRR Lorraine, Bretagne, Rhône-Alpes et PACA qui seront alors produites par Euro Passion Models l'année prochaine. Par ailleurs, EPM envisage la production très attendue de l' X5500/5800, de l'Y 6400 et une gamme de signaux.

 

 

 

 

Chez SMD Production , la grue Caillard de 50 t était à l'état de prototype.

Ces grues de relevages construites en 1910 ont existé jusque récemment encore. Certains mouvements comme la rotation, le treuil ou encore la flèche seront possibles.

Date de sortie prévue 1er semestre 2008.

 

(photo SMD)

 

 

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Chez Jouef , le prototype très attendu de l'X 73500 était visible dans ces deux versions. La première version sera l 'X 73639 réf.HJ2017 sans décoration, pévue pour mi-décembre 2007, alors que la seconde version prévue pour mars 2008 arborera la livrée Rhône-alpes, il s'agira de l' X 73589 réf.HJ2018. Le prix estimé connu à ce jour est de 165 €, plus que correct lorsqu'on voit le prix d'une BB 126000 envoyage à 200 €. Il ne faut pas oublier la présence de l'éclairage intérieur, ce que ne possède pas les nouvelles rames TGV.

Les modèles bénéficieront d'une motorisation à volant d'inertie, d'une captation de courant sur chaque essieu, d'un indispensable éclairage intérieur, d'une prise NEM et seront compatibles avec des rayons de 370 mm, mais il faudra prévoir un espace de dégagement suffisant pour accepter les 33 cm hors tampons de l'autorail.

 

On remarque que les vitrages seront légérement teintés conformément à la réalité, cependant on aperçcoit encore très bien l'aménagement intérieur très bien reproduit. De plus, il ne faut pas oublier que le digital permettra l'éclairage constant de la rame comme prévu.

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Les teintes sont bien reproduites, l'allure générale est là !! On appréciera le logo TER teinté, le logo SNCF sélectionné étant le logo casquette pouvant convenir depuis sa construction à aujourd'hui. 

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La face avant est très bien gravée tout comme l'ensemble de l'autorail. A l'avant, c'est peut-être un attelage plus discret que la traditionnelle boucle qui permettra de créer une UM triple.

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Voici la version Rhône-alpes, qui arbore le logo ter escargot ainsi que les n° de classes et encore la pancarte de la région.

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La BB 26000 dans sa livrée d'origine orange et béton était présente tout comme le TGV Duplex, alors que la CC 6500 Maurienne viens tout juste de sortir. La rame du record du monde est toujours prévue pour mars/avril 2008, ainsi que la rame POS.

 

 

Vitrains annonce la commercialisation des BB 16500 en livrée béton et FRET dans de nombreuses numérotations, logos casquette et nouille, avec prise décodeur, feux réversibles. Sortie prévue 2ème semestre 2008 pour un prix de 180 €.

 

 

 

Méhano commercialisera une BB 61000 FRET et Véolia début 2008, prise décodeur et feux réversible, environ 160 €, ainsi qu'une BB 75000 FRET pour 150 €. La qualité sera identique aux récentes BB 37000 Véolia.

 

Publié dans Rail expo 2007

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