Réaliser des platanes

Publié le par blaise

 

Je vous propose de réaliser simplement et rapidement de très jolis platanes que l'on peut retrouver dans toutes les régions françaises. Ici, les arbres mesurent environ 6-7 cm (soit un peu moins de 6 m en réalité), puisque la mairie de la commune ne cesse de les élaguer...

 

Fournitures nécessaires : du fil de fer en bobine de faible diamètre pour que cela soit plus facile à manier, de la colle épaisse "ni clou ni vis" ou du mastic (ou encore de la pate à modeler durcissante à l'air), du zeeschium, de la peinture beige n°314 Revell et marron n°118 Humbrol, et enfin de la poudre de paille (petites pépites) réf.7052 de chez Busch.

 

 Commençons par découper des fils d'une longueur identique de 8cm environ que l'on torsade pour former le tronc. Ensuite, séparez les fils du haut pour créer le nombre de branches désiré et repliez celles-ci en deux pour leur donner du volume. Si besoin est, souder la base du trons et les extrémités.

 

Mettez votre enduit de façon à créer des bosses sur le tronc de l'arbre.

 

De suite, placez les petites branches de zeeschium dans votre enduit et creusez de petits trous sur le tronc et les branches. Laissez sécher une heure environ dans le cas d'une colle épaisse durant laquelle vous pouvez toujours remodeler l'arbre.

 

 Peignez ensuite le tronc et les branches de couleur beige n°314 Revell, puis tâchez légérement et petit à petit en marron n°118 Humbrol afin d'immiter la perte des écorces durant l'été, si caractéristique des platanes !

 

Pour coller la poudre de paille de couleur vert clair, utilisez une colle à bois en spray de préférence, ou bien appliquez-la délicatement au pinceau.

 Prévoir environ 30min par arbre, mais seule la création en série permet de gagner du temps et de connaitre les bons gestes...

 

Si le temps vous manque, vous pouvez toujours vous tourner vers Sylvia  qui propose également de jolis arbres, mais il faut prévoir 15 € pour le platane ci-dessus;  

De la même sorte, vous pouvez représenter des tilleuls à ramure étalée. Pour cela, il faut enduire le tronc de colle à bois après que la réalisation de l'armature ai séché, et y versez de le terre de faible granulomètrie de votre jardin, ou bien du sable de couleur brun acheté dans le commerce, sur toutes les branches ainsi que le tronc.

 

 

  Sur cet arbre, les branches sont à l'horizontale et sont formées d'extrémités de taille importante. Le zeeschium a été installé de manière à créer une couche fine et étalée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gérard D. 13/04/2007 09:31

Monsieur,
Est-il possible de vous demandez de m'en produire quelques platanes afin de décorer ma place du marché, car après plusieurs tentatives, l'effet produit n'est pas le même que l'effet recherché ( sans doute un manque d'agilité et d'expérience dans la fabrication des plantations) ?
Merci d'avance

blaise 13/04/2007 09:40

Monsieur, la vente étant interdite, veuillez me contacter par mon adresse e-mail !!!
Cordialement